Vous voulez connaître vos chances de rester en bonne santé au cours de la prochaine décennie? Mesurez votre tour de taille (avec un ruban souple à 10 cm au-dessus de votre cuisse, sans rentrer votre ventre) – un chiffre supérieur à 90 cm pour les femmes et 100 cm pour les hommes signifie que vous avez des réserves de graisse abdominale запасов.

En effet, l’élargissement de la taille est associé à une augmentation de la quantité de graisse viscérale entourant les organes internes. La mauvaise nouvelle est que ce type de graisse affecte directement les niveaux d’hormones – perturbant le métabolisme et entraînant des maladies chroniques.

La graisse abdominale, qu’est-ce que c’est

La graisse abdominale (ou viscérale) est la graisse stockée dans la cavité abdominale. Contrairement à la graisse sous-cutanée qui est douce au toucher, la graisse interne est une substance plus dense. Vous ne pouvez pas le sentir – il est caché derrière une couche de muscles abdominaux de la presse.

Les statistiques montrent que la présence de réserves de telles graisses est associée à un risque plus élevé d’obésité, de diabète, d’hypertension – ainsi qu’à certains types de cancer¹. Entre autres choses, la graisse abdominale augmente presque 3 fois le risque de démence2 (communément appelée « démence sénile »).

Le point final de la croissance de la graisse abdominale est le syndrome métabolique (une combinaison d’obésité sévère, de diabète et d’hypertension). Dans ce cas, vos chances de vivre une vie longue et épanouissante sont considérablement réduites – et les médecins vous conseillent de changer radicalement votre mode de vie.

Effets du sucre sur l’augmentation de la graisse

Graisse abdominale et sucre

La prise de poids en excès et la croissance de la graisse abdominale sont dues non seulement à un excès de calories (dans le contexte d’un mode de vie sédentaire) – mais à un excès de sucre et de glucides rapides. En moyenne, une personne moderne consomme 3 fois plus de sucre que ne le permettent les recommandations de l’OMS.

Mais le sucre a une caractéristique intéressante : ses molécules constitutives de glucose et de fructose sont capables de se lier aux protéines et aux graisses du corps humain, leur causant des dommages. De plus, les processus s’accélèrent fortement après avoir atteint 35 ans.

//  comment exactement le sucre nuit-il à la santé et accélère-t-il le vieillissement ?

Glucose, fructose et insuline

Un excès de sucre et de glucides rapides dans l’alimentation augmente la glycémie, ce qui entraîne une production excessive d’insuline – et une perte supplémentaire de sensibilité à son action. Parallèlement, l’insuline augmente la rétention de sodium (le principal composant du sel) – ce qui conduit à l’hypertension.

Pour aggraver les choses, les produits de boulangerie sucrés, les jus de fruits reconstitués et les sodas sucrés contiennent du sirop de fructose au lieu de sucre. Cette substance est beaucoup plus dangereuse pour le métabolisme, et il est extrêmement difficile pour le corps de résister à ses effets

Comment se débarrasser de la graisse abdominale ?

Qu'est-ce que la graisse abdominale ?

Une autre mauvaise nouvelle est que la graisse abdominale affecte les niveaux de l’hormone leptine, qui contrôle la satiété. En présence d’une grande quantité de graisse interne, le corps semble perdre la capacité de « voir » cette graisse – mais nécessite un réapprovisionnement en calories complètement inutiles.

Essayer de perdre du poids en limitant la nutrition ne fait qu’exacerber les déséquilibres hormonaux, minimisant la production de leptine – en conséquence, une personne ne peut pas atteindre la satiété et a constamment faim. C’est la raison pour laquelle suivre un régime est si difficile.