Boosters de testostérone

sont une nutrition sportive et des suppléments qui sont utilisés pour stimuler la croissance musculaire, augmenter la force et la libido, ainsi que prévenir la ménopause masculine et corriger les niveaux d’hormones sexuelles. L’effet des boosters de testostérone est dû à leur capacité à augmenter la production naturelle de testostérone. Le plus souvent, les boosters de testostérone se présentent sous la forme de nutrition sportive ou de compléments alimentaires, qui peuvent être achetés librement sans ordonnance dans les magasins de nutrition sportive et les pharmacies.

La composition des boosters comprend généralement : des composants naturels et végétaux, des vitamines et, rarement, des substances synthétiques, qui, selon les fabricants, ont la capacité d’augmenter les niveaux de testostérone. Cependant, la validité et la base de preuves de nombreux boosters de testostérone restent incertaines, d’autres boosters (par exemple, les complexes ZMA bien connus) ont déjà été reconnus comme totalement inefficaces, bien qu’ils continuent d’être vendus et utilisés en musculation.

A qui s’adressent les boosters de testostérone ?

Les boosters de testostérone sont couramment utilisés par les hommes qui cherchent à augmenter la masse musculaire maigre. Ces suppléments ne sont pas recommandés pour les moins de 20 ans, et selon certaines sources 23. Cela est dû au fait que le jeune corps a un système hormonal extrêmement instable, en particulier, cela s’applique aux hormones sexuelles. L’utilisation de boosters à un jeune âge peut perturber ce système hormonal instable. De plus, les jeunes ont naturellement des niveaux de testostérone augmentés et n’ont donc pas besoin de stimulation supplémentaire. De plus, la prise de tels suppléments est déconseillée aux filles en raison du développement de la masculinisation.

L’utilisation rationnelle des boosters se retrouve chez les personnes de plus de 30 et même de 40 ans, lorsque le niveau naturel de testostérone diminue avec l’âge, dans ce cas, leur consommation a non seulement un effet bénéfique sur la croissance musculaire, mais améliore également la puissance et la libido .

De plus, les boosters de testostérone sont parfaits pour le PCT. Après un cycle d’hormones stéroïdes ou de prohormones, il est conseillé de boire 4 semaines un booster à base de Tribulus terrestis. Le booster permet de neutraliser les effets secondaires liés au sevrage des hormones stéroïdes et de maintenir les niveaux de testostérone, empêchant ainsi la dégradation musculaire ou le phénomène dit de « rollback ».

N’oubliez pas que les boosters ne sont valables que pour la durée de leur prise, et après annulation, tous les effets disparaissent. Une diminution de la masse musculaire est possible, mais pas aussi prononcée qu’avec l’utilisation de stéroïdes.

Célèbres boosters de testostérone 

Amazon.com: Testosterone Booster for Men - Natural Test Boost with Horny Goat Weed & Tongkat Ali - Muscle Builder - Male Enhancing Supplement Growth - Test Booster - Energy, Desire, Libido Booster -

ffet des boosters sur les niveaux de testostérone et de LH  (Auteur : Vitaly Evsyukov)

De nombreux complexes anabolisants et boosters contiennent plus d’une douzaine de composants, mais la plupart des composants n’affectent pas les niveaux de testostérone. Leur présence ne peut s’expliquer que comme un coup publicitaire. Voici une brève description des remèdes les plus courants :

  • Inhibiteurs de l’aromatase

Classe de médicaments hautement efficaces et sûrs. Selon les recherches, un comprimé de Létrozole (2,5 mg) peut augmenter les niveaux de testostérone d’environ 50 % en un mois lorsqu’il est pris en portions (0,02 mg). Des doses plus élevées entraînent une augmentation significative de l’effet. De plus, le niveau d’œstrogène diminue.

Il a été démontré que le tamoxifène (Nolvadex), lorsqu’il est utilisé pendant 10 jours à raison de 20 mg par jour, augmente la concentration sérique de testostérone de 142 % par rapport à la valeur initiale.

Des études ont trouvé une corrélation entre les niveaux de vitamine D et la testostérone.

  • 6-OXO

Une nouvelle substance synthétique capable d’empêcher la conversion de la testostérone en œstrogènes, augmentant ainsi la concentration de la première. Il n’y a aucune étude pour soutenir l’effet du 4-androstène-3,6,17-trione sur la croissance musculaire.

  • Acide D-aspartique

L’isomère D de l’acide aminé aspartique, qui interagit naturellement avec certaines zones de l’hypophyse, augmentant la sécrétion de testostérone. L’efficacité est discutable.

  • Forskoline

La substance obtenue à partir de la plante Coleus forskohlii est très souvent incluse dans les boosters. A une efficacité peu prouvée. [  Manque de bases factuelles (hormis quelques petites études dont les résultats se contredisent). Manque de retours positifs des athlètes prenant le supplément. Une nette exagération des propriétés de la forskoline dans les descriptions du remède: brûler les graisses, augmenter la masse musculaire, modifier la concentration de plusieurs hormones à la fois, et tout cela dans le contexte de l’absence d’effets secondaires. Le supplément peut avoir un effet positif modeste sur la composition corporelle. Il peut augmenter les effets d’autres remèdes si vous les prenez en association. Cependant, il n’existe aucune preuve clinique fiable de l’efficacité de la forskoline.

  • Agmatine

Un booster relativement nouveau d’oxyde nitrique, qui, entre autres, est capable de stimuler la sécrétion de sa propre gonadotrophine et gonadolibérine. [ Le  sulfate d’agmatine est un agoniste des récepteurs de l’imidazoline. Il a un effet nootrope.

  • Tribulus terrestris

Le composant le plus populaire des boosters de testostérone possède la base de preuves la plus solide. Malgré le fait que Tribulus a été classé comme un médicament et ne peut pas être vendu librement dans les magasins de nutrition sportive (seules les pharmacies peuvent vendre des médicaments), la plupart des magasins continuent d’en vendre. Les suppléments sportifs sont beaucoup moins chers. Vous devez regarder non seulement le poids des comprimés, mais aussi le pourcentage de saponines, c’est-à-dire la substance active (de 35% à 95%).

  • ZMA

Complexe assez populaire, il est reconnu comme totalement inefficace. Il n’a pratiquement pas d’effets secondaires.

  • Foin de fenugrec (trigonella)

Extrait de plante avec ingrédient actif trigonelline. Il a une activité anti-aromatase, cependant, dans les études humaines, il n’a pas affecté le niveau d’androgènes et les performances sportives.

  • Maca péruvienne

L’extrait est utilisé comme aphrodisiaque. Il n’a aucun effet sur le niveau d’hormones sexuelles et d’anabolisme.

  • Bore

Mode de réception 

Le mode de réception dépend du fabricant spécifique. Cependant, le plus souvent, les rappels sont pris 1 à 3 fois par jour, immédiatement après les repas. La durée moyenne du cycle est de 4 semaines. Recommandé pour être combiné avec une activité physique.

Effets secondaires

L’abus de tout moyen qui affecte les niveaux de testostérone est lourd de complications dangereuses. L’utilisation à long terme de boosters de testostérone entraîne une diminution de la capacité du corps à produire suffisamment de testostérone par lui-même, à mesure qu’il s’habitue à la consommation constante du supplément. Ainsi, après la fin de la prise, le corps ne produit pas suffisamment d’hormones sexuelles, ce qui entraîne une perte importante de masse musculaire, une dépression, une impuissance et d’autres problèmes.

Lors de l’administration, les effets indésirables suivants surviennent très rarement : agressivité et irritabilité, acné, fluctuations de la pression artérielle. Extrêmement rare : chute de cheveux, gynécomastie, féminisation, diminution de la sécrétion de testostérone, atrophie testiculaire.

Si vous prenez le supplément aux doses prescrites et pendant la période de temps autorisée, il n’y a pratiquement aucun effet secondaire, cependant, il n’y a pas d’effet significatif en termes d’augmentation de la masse musculaire.

Ne prenez pas de boosters de testostérone pour les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle, l’insuffisance rénale. Arrêtez de prendre le supplément si vous ressentez des effets secondaires. Presque tous les effets secondaires sont complètement réversibles après le sevrage.

Combinaison et combinaison

Pour un bon effet, les boosters de testostérone doivent être associés à un régime riche en calories, à un entraînement musculaire systématique et à une nutrition sportive complémentaire. De la nutrition sportive, un bon effet potentialisateur et une compatibilité optimale avec les boosters de testostérone sont :