D’une part, la présence de diabète n’implique pas automatiquement une interdiction de consommer des fruits – il est seulement recommandé de prendre en compte la teneur en glucides rapides (et donc la taille de la portion). En revanche, les jus de fruits et les sucreries à base de fruits ne sont pas autorisés.

Dans le même temps, les nutritionnistes soulignent qu’un rejet complet des fruits est une décision risquée du point de vue d’une bonne nutrition¹. La composition des fruits contient non seulement des vitamines et des minéraux, mais aussi des antioxydants – des flavonoïdes, qui sont nécessaires au fonctionnement du cerveau et du système cardiovasculaire.

 Fruits pour le diabète


Quels fruits peuvent être utilisés pour le diabète?

Le diabète sucré est un groupe de troubles métaboliques associés à l’incapacité du corps à produire (ou à utiliser correctement) l’hormone insuline, qui est responsable de la transformation des glucides. Dans le diabète de type 2, la glycémie peut atteindre des niveaux dangereux et nuire à votre santé.

En pratique, la présence de diabète nécessite un contrôle de la quantité de glucides rapides (principalement du glucose et du fructose) dans une portion, ainsi qu’une attention à l’index glycémique et insulinique des aliments. Plus ces indices sont élevés, plus les aliments sont transformés rapidement en glucose et augmentent la glycémie.

Il est important de noter que pour les personnes atteintes de diabète (et de prédiabète), manger des quantités modérées de fruits est clairement préférable à des sucreries additionnées de sucre¹. La  fibre  dans les fruits équilibre les effets des glucides.

 

Fructose – bon ou mauvais ?

Le fructose est un glucide rapide présent dans les fruits et un ingrédient clé du sucre de table ordinaire. Contrairement au glucose (le deuxième composant du sucre), qui nécessite une enzyme spéciale pour être absorbé, le fructose est plus facilement converti en énergie. Il est absorbé dans le côlon puis transporté vers le foie.

L’indice glycémique du fructose est environ trois fois inférieur à l’IG du glucose, c’est-à-dire qu’il augmente la glycémie trois fois plus lentement. Cependant, le corps humain n’est capable de traiter qu’une quantité limitée de fructose (généralement pas plus de 25 g).

Normes et recommandations de glucides


Les glucides pour le diabète

Les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé sont que le régime alimentaire des personnes atteintes de diabète devrait contenir un maximum de 50 à 55 % de calories provenant de glucides complexes – et pas plus de 5 % de glucides simples. Dans le même temps, même pour les personnes en bonne santé, les glucides rapides et le sucre devraient être limités à 10 %.

Les normes alimentaires du ministère de la Santé de la Fédération de Russie sont similaires – 22 g de sucre par jour pour les personnes non diabétiques. Le chiffre réel de la consommation, malheureusement, est de 110 g, ce qui est le principal problème de santé de la population.

Entre autres choses, le diabète doit prendre en compte l’indice glycémique de l’aliment (en termes simples, la vitesse à laquelle l’aliment augmente la glycémie), ainsi que la charge glycémique (dépend de la quantité totale de glucides dans la portion).

Régime faible en glucides et inversion du diabète

Les recherches scientifiques actuelles suggèrent qu’un régime pauvre en glucides est un moyen facile de contrôler la glycémie qui peut inverser le diabète de type 2. Souvent, l’efficacité d’éviter les glucides dépasse le potentiel d’action des médicaments hypoglycémiants en comprimés.

En moyenne, après 6 mois de restriction glucidique, l’effet a été observé chez 60 % des sujets. Habituellement, nous parlons d’une dose maximale de 100-150 g de glucides par jour (environ 20-25% de l’apport calorique total).

Cependant, avant de commencer un régime pauvre en glucides, nous vous recommandons de consulter votre professionnel de la santé pour déterminer l’apport quotidien en glucides dont vous avez besoin.

 

Quels fruits sont autorisés et lesquels sont interdits ?


Quels fruits sont autorisés pour le diabète ?

Les baies, les agrumes, la pastèque, le melon, l’avocat et la noix de coco sont les fruits les moins sucrés et les plus riches en eau. Leur utilisation (avec modération) peut être acceptable pour le diabète, tant qu’elle ne contredit pas l’avis de votre médecin.

//  Fruits avec la plus faible quantité de glucides pour 100 g :

  • Fraise – 8 g
  • Framboises – 8 g
  • Mûres – 8 g
  • Bleuets – 9 g
  • Melon – 9 g
  • Avocat – 9 g
  • Noix de coco – 12 g
  • Citron – 9 g
  • Prune – 12 g
  • Pastèque – 12 g
  • Bleuets – 12 g
  • Cerises – 13 g
  • Pamplemousse – 13 g
  • Kiwi – 13 g

Fruits sucrés

Les fruits plus sucrés (énumérés ci-dessous) ne sont autorisés dans les régimes pour diabétiques que si un contrôle strict de la glycémie n’est pas requis. Et, encore une fois, nous vous rappelons qu’ils ne peuvent être consommés qu’en petite quantité.

Fruits sucrés (teneur en glucides pour 100 g) :

  • Banane – 20g
  • Raisins – 17 g
  • Kaki – 17 g
  • Oranges douces – 14 g
  • Ananas – 14 g
  • Mangue – 14 g
  • Papaye – 14 g
  • Grenade – 14 g

Fruits secs pour le diabète

Les types de fruits secs les plus populaires sont les raisins secs, les abricots secs, les figues, les dattes et les pruneaux. Malheureusement, ils contiennent trop de glucides rapides et ne sont pas recommandés pour le diabète.

D’autres fruits (ananas, mangue, kiwi, papaye, gingembre, fraises et autres baies) perdent leur forme lorsqu’ils sont séchés, ils ne sont donc pas du tout séchés, mais caramélisés au sirop.