Selon le ministère de la Santé de la Fédération de Russie, la tâche principale d’un mode de vie sain est de prévenir le développement des maladies non transmissibles. C’est le relatif utilisé dans l’arrêté du 15 janvier 2020 à la stratégie pour la formation d’un mode de vie sain pour la population.

Le document indique que jusqu’à 70 % des décès en Russie sont associés à ces maladies – troubles cardiovasculaires, cancer, diabète et maladies respiratoires chroniques.

Une alimentation malsaine, le manque d’activité physique, les mauvaises habitudes et la pollution environnementale sont cités comme facteurs de risque.

HLS – qu’est-ce que c’est ?


Qu'est-ce qu'un mode de vie sain ?

Un mode de vie sain est une abréviation de l’expression « mode de vie sain ». A noter que ce concept est absent en anglais, français, espagnol et autres langues européennes (en fait, il n’a pas de traduction littérale). Cela se résume souvent à la forme physique, en se concentrant sur le sport et la nutrition.

Comme le reconnaît le ministère de la Santé, étant donné que le taux de mortalité due aux maladies non transmissibles dans la Fédération de Russie dépasse le taux mondial, l’un des projets nationaux concerne la promotion d’un mode de vie sain. Plus précisément, l’objectif est une réduction de 25 % de la mortalité due aux maladies non transmissibles d’ici 2025.

crise cardiaque chez les hommes russes est de 55% (c’est-à-dire que chaque seconde y fera face) – et 38% chez les femmes. De plus, selon l’Académie des sciences de Russie, 20 % de l’ensemble de la population adulte (un sur cinq) présente des symptômes de prédiabète.

Nutrition adéquat

La nutrition est une composante de base d’un mode de vie sain. Dans le même temps, selon le ministère de la Santé, environ 50% des Russes consomment des quantités excessives de sel, 45% ne couvrent pas l’apport quotidien de légumes et de fruits et 37% souffrent d’une pénurie de fruits de mer. Dans ce contexte, la consommation de sucre dépasse de 2 à 3 fois la norme.

Les conséquences d’un tel régime sont une augmentation du cholestérol (58 % des Russes en souffrent), de l’hypertension (40 % des hommes et 33 % des femmes) et de l’obésité (27 % des femmes et 18 % des hommes).

Il est à noter séparément que la prévalence de l’obésité chez les adolescents a quadruplé au cours de la décennie – pour les garçons, le chiffre a atteint 6 %.

 

Où commencer?


Mode de vie sain - par où commencer ?

Le manque d’activité physique quotidienne est un facteur clé dans la détérioration de l’organisme en général et du système cardiovasculaire en particulier. Environ 40 % des Russes mènent une vie sédentaire et l’hypertension est la deuxième cause de décès chez les hommes et les femmes.

 

Mauvaises habitudes

Bien que la consommation de tabac dans la Fédération de Russie continue de baisser (entre 2009 et 2016, le nombre de fumeurs chez les hommes est passé de 61 % à 51 %, chez les femmes – de 22 % à 14 %), le programme national de modes de vie sains vise au sevrage tabagique supplémentaire.

La consommation d’alcool a également diminué, passant de 16,2 litres d’éthanol par personne et par an en 2008 à 10,3 litres en 2016. Dans le même temps, 60 % de l’éthanol consommé sont des spiritueux, ce qui est l’un des taux les plus élevés au monde.

Mode de vie sain et alimentation

Le ministère de la Santé reconnaît qu’à l’heure actuelle, le régime alimentaire de la majorité des citoyens ne répond pas aux critères d’une alimentation saine. Il est recommandé de restreindre la vente d’aliments contenant un excès de calories, de graisses saturées, de graisses trans et de sucres ajoutés, y compris l’ajout d’un étiquetage spécial sur l’emballage.

Séparément, il est mentionné que les boissons aux fruits et aux baies avec du sucre ajouté sont trompeuses pour les clients et ne sont pas des aliments sains et ne couvrent pas les besoins quotidiens en fruits.

 

A quoi renoncer ?

Rejoignant les recommandations de l’OMS, le ministère de la Santé recommande d’abandonner complètement les produits carnés transformés (saucisses, saucisses, viandes en conserve, etc.) – leur utilisation est associée au développement du cancer colorectal. La consommation de viande rouge doit être limitée à 2-3 fois par semaine.

En outre, les adeptes d’un mode de vie sain sont encouragés à commencer à contrôler leur consommation de sucre – mais pas sous une forme «pure», mais également en tant qu’ingrédients dans les aliments. Le Russe moyen consommé jusqu’à 110 grammes de sucre par jour (sous forme de jus, de bonbons et de pâtisseries) – ce qui est presque 3 fois plus élevé que la norme.

 

Etiquetage des produits

L’une des propositions du ministère de la Santé est de modifier les informations sur la valeur nutritionnelle des produits présentés sur l’emballage.

En plus de la teneur en calories pour 100 g et de la quantité de protéines, de protéines et de glucides, il est recommandé que la mention obligatoire de la teneur en gras trans, en sucres ajoutés et en sel de table soit recommandé.

POSTE SUR