l’indice lycémique est l’une des caractéristiques les plus importantes qui déterminent les avantages ou les inconvénients d’un produit alimentaire particulier. Dans la plupart des cas, un IG élevé est associé à une augmentation trop rapide de la glycémie, ce qui peut entraîner une augmentation de la faim et une suralimentation.

Manger des aliments à faible indice glycémique peut vous aider à mieux contrôler la faim, ce qui sous-tend votre capacité à maintenir un poids corporel normal sans l’aide de régimes. Si vous souhaitez réduire les calories, la liste des aliments présentés dans l’article vous aidera.

IG bas – à quoi ça sert ?

Index glycémique des aliments

Lorsqu’on dit qu’un certain produit alimentaire a un index glycémique bas, on suppose que les glucides contenus dans ce produit sont absorbés relativement lentement par l’organisme. Plus précisément, les aliments à faible IG augmentent plus lentement la glycémie.

Cependant, deux précisions doivent être apportées. Tout d’abord, il s’agit du taux d’augmentation – la quantité totale de glucides digestibles est déterminée par la charge glycémique et, bien sûr, par la taille des portions. Deuxièmement, le glucose est considéré exclusivement, et non son effet sur la production d’insuline.

Certains aliments (comme la viande et les produits laitiers) ont un IG bas – cependant, ils entraînent une augmentation notable de l’insuline pendant la digestion. La raison en est que les protéines affectent également la production de cette hormone, bien qu’elles ne contiennent pas de glucose.

Connexion calories

La teneur en calories est la valeur énergétique des aliments et la somme mathématique de la teneur en calories des protéines, des graisses et des glucides contenus dans sa composition. Notez que la quantité réelle d’énergie reçue par le corps sera plus faible – la teneur en calories ne tient pas compte du fait que les fibres (formellement, il s’agit d’un glucide) ne sont pas absorbées.

En pratique, le contenu calorique des aliments glucidiques est associé à leur charge glycémique, c’est-à-dire à la quantité réelle de glucides dans la composition. D’autre part, la présence de graisse, bien qu’elle augmente les calories, peut faire baisser l’index glycémique, retardant l’absorption des glucides.

 

Aliments hypocaloriques à index glycémique bas

Vous trouverez ci-dessous une liste d’aliments à faible IG et à faible teneur en calories. Notons que l’index glycémique est toujours calculé pour une portion contenant exactement 50 g de glucides – alors que la teneur en calories d’un repas est généralement indiquée pour une portion de 100 g.

1. Patate douce (igname)

Qu'est-ce que la patate douce ?

IG par portion de 50 g – 50-55 unités, teneur en calories pour 100 g avant cuisson – 86 kcal. Les patates douces (également appelées patates douces) sont un parent éloigné des pommes de terre ordinaires et sont plus riches en fibres, en minéraux et en antioxydants.

//  Quelle est la forme de pomme de terre la plus saine ?

2. Bouillie de sarrasin bouillie

>L’indice glycémique est d’environ 45 unités, la teneur en calories du sarrasin bouilli est de 170 kcal. Lors du calcul de la teneur en calories, on suppose que la cuisson augmente le volume (et donc le poids) du sarrasin d’environ 2 fois par rapport aux céréales sèches. Notez que le quinoa a des nombres similaires.

POSTÉ SUR