Qu’est-ce que le régime céto ?

Le régime céto est un régime qui implique un contrôle strict de la quantité de glucides dans votre alimentation quotidienne. Pendant la cétose, les cellules reçoivent de l’énergie des produits d’oxydation des acides gras plutôt que des glucides, ce qui entraîne une diminution de la graisse corporelle.

Des études montrent qu’au cours des 3 à 6 premiers mois, les personnes qui suivent un régime céto subissent une perte de poids plus importante que celles qui suivent les méthodes traditionnelles de perte de poids et de limitation des calories quotidiennes.

Notez que le régime céto est un nom plus correct pour un certain nombre de régimes populaires. En fait, la restriction en glucides est au cœur de nombreux régimes sans glucides et à faible teneur en glucides – par exemple, le régime Atkins, le Kremlin

Comment ça marche?

La principale source d’énergie pour la plupart des gens est constituée d’aliments glucidiques – pain, pommes de terre, céréales, pâtes, fruits, etc. L’hormone insuline, qui est produite par les cellules β du pancréas, est responsable de la livraison des glucides transformés de circulation sanguine vers les cellules.

Cependant, la consommation régulière d’aliments riches en glucides peut entraîner des pics de glycémie, ce qui entraîne une maladie souvent confondue avec la faim. Le résultat est une suralimentation, ce qui peut entraîner une prise de poids.

Contrôler les glucides (et éliminer complètement les glucides rapides) aide non seulement à normaliser l’appétit, mais aussi à réguler la glycémie, ce qui est bénéfique pour un certain nombre de paramètres de santé.

Avantages et avantages

” alt= » » ariLe régime Keto - Avantages et avantages

Parmi les raisons possibles de l’efficacité plus élevée du régime céto pour normaliser le poids corporel, les facteurs suivants sont notés2 :

  • diminution de l’appétit en raison d’un apport élevé en graisses
  • accélération du métabolisme au repos dans un état où le corps est occupé à transformer les acides gras en énergie, y compris la dégradation active du tissu adipeux
  • augmentation de la consommation d’énergie pour la néoglucogenèse et le maintien d’une température corporelle normale

De plus, le régime cétogène peut aider à normaliser la tension artérielle et le métabolisme des lipides – augmenter le taux de lipoprotéines de haute densité (le soi-disant « bon » cholestérol) ³.

Keto – Inconvénients et dommages potentiels


Keto - inconvénients et inconvénients

Les dommages du régime céto ne sont pas dus au manque de glucides dans le régime en tant que tel. La consommation de glucides dans les aliments n’est pas nécessaire au fonctionnement humain – le cerveau, l’organe le plus important du corps, peut travailler avec succès sur les corps cétoniques.

Un régime céto bien planifié peut fournir au corps tous les nutriments dont il a besoin, y compris les vitamines, les minéraux et les phytonutriments. Le problème est que manger équilibré est extrêmement difficile à long terme.

//  Dommage potentiel du régime Keto :

  • étourdissements et difficulté à se concentrer
  • diminution des indicateurs de performance et de force
  • mauvaise haleine d’acétone
  • une augmentation du taux d’ammoniac dans le sang
  • difficultés de digestion
  • manque de certaines vitamines

Problèmes de foie

L’ammoniac est un sous-produit du métabolisme des acides aminés qui font partie de la protéine, qui se trouve dans le sang en petites concentrations. Un excès de son niveau de 2 à 3 fois entraîne des dommages toxiques au foie, en particulier dans le contexte d’une alimentation riche en graisses et de niveaux élevés de triglycérides dans le sang.

La recherche suggère qu’en plus des maladies congénitales, des niveaux élevés d’ammoniac sont associés à des régimes céto prolongés. En particulier, un manque de fibres en présence d’une grande quantité de protéines et de graisses animales est un danger – cela augmente le niveau de mauvais cholestérol.

Contre-indications

Une contre-indication directe pour le céto est la présence d’une maladie chronique du foie et des reins.

Le régime est interdit aux femmes enceintes et allaitantes, il n’est pas recommandé en cas de consommation excessive d’alcool, ainsi que lors de la prise d’un certain nombre de médicaments – des médicaments pour contrôler le taux de cholestérol aux stéroïdes anabolisants.

Effets secondaires

La transition vers un état de cétose, qui survient entre le 3e et le 7e jour de sevrage des glucides, s’accompagne souvent de symptômes désagréables appelés « céto-grippe » – faiblesse, maux de tête, douleurs et crampes musculaires, constipation, mictions fréquentes et diminution de la concentration .

Tout d’abord, ces symptômes s’expliquent par un manque de nutrition cellulaire et la perte d’électrolytes – sodium, potassium, magnésium et calcium. Après une période d’adaptation, ces effets secondaires disparaissent généralement et n’ont pas d’impact à long terme sur la santé.

Risques systémiques

Des modifications du métabolisme et une nutrition cétogène prolongée peuvent entraîner le développement d’une néphrolithiase (calculs rénaux), un risque accru de fractures dues à une acidose et une dyslipidémie (augmentation des taux de «mauvais» cholestérol et de triglycérides dans le plasma sanguin).

Chez certains enfants et adolescents suivant un régime céto (dans le traitement des formes sévères d’épilepsie), il y a eu des cas de retard de développement physique dû à une diminution du taux de facteur de croissance insulinoïde. Cette condition s’accompagnait également d’une altération du métabolisme du calcium et d’une faiblesse osseuse.

Les preuves de l’innocuité et de l’efficacité à long terme du régime cétogène sont encore insuffisantes. De nombreux experts recommandent donc de limiter le régime cétogène sur une période de 2 à 3 semaines à 6 à 12 mois, tout en surveillant de près la fonction rénale, les taux de cholestérol et de triglycérides. .